Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'innovation environnementale : Impropable ou solution d'avenir ?
6 janvier 2021

Le premier pneu test fabriqué à partir de caoutchouc naturel issu du pissenlit Taraxagum™

https://www.continental-pneus.fr/industrie/l-entreprise/economie-circulaire/taraxagum/pneus-continental-taraxagum

Le manufacturier et fournisseur Automotive International Continental a atteint une étape importante, dans son projet de recherche pour l’industrialisation de caoutchouc naturel issue du pissenlit dans la production de pneumatiques. A la foire internationale des véhicules commerciaux de Hanovre (IAA), Continental a présenté en exclusivité les premiers pneus tests fabriqués à l’aide d’un mélange de gomme innovant appelé Taraxagum™, nom dérivé de l’appellation botanique du pissenlit (taraxacum), qui a servi à sa conception. Le caoutchouc naturel employé dans le mélange de gomme de la bande de roulement a été remplacé à 100 % par du Traxagum™. Cette étape importante permet à Continental de se rapprocher un peu plus de son objectif de produire un pneumatique « durable » et moins dépendant des matières premières fossiles traditionnellement employées. 

 

“Après plusieurs années de recherches et de travail en commun avec l’institut Fraunhofer, nous sommes ravis de mettre sur la route le premier pneumatique composé de caoutchouc issu du pissenlit. Afin de tirer le meilleur parti du caoutchouc naturel extrait jusqu’à maintenant, nous avons décidé de fabriquer des pneumatiques hivers pour véhicules de tourisme car ils sont composés d’une proportion importante de caoutchouc naturel” explique Nikolai Setzer, membre du directoire et directeur de la division Pneumatiques. Continental souhaite industrialiser des mélanges de gomme comportant du caoutchouc naturel issu du pissenlit et les intégrer aux productions de série dans les cinq à dix prochaines années. Les pneumatiques vont subir une batterie de tests au sein de nos centres d’essais du Contidrom près de Hanovre mais aussi d’Arvidsjaur en Suède. Nicolas Setzer insiste “C’est primordial, car nous ne ferons aucun compromis en ce qui concerne la performance des pneumatiques de notre marque premium.”

““Le processus de développement du Taraxagum™ est jusqu’à présent très prometteur, et nous continuons notre travail sur le chemin de l’industrialisation avec nos partenaires. Nous sommes confiants sur le fait que les résultats jusque- là obtenus seront confirmés par ces pneumatiques tests, et que ces derniers seront conformes à nos critères de performance” ajoute le Dr. Andreas Topp, à la tête du département matériaux, processus et industrialisation pour la division Pneumatiques chez Continental. Grâce aux recherches intensives menées en coopération avec l’institut Fraunhofer en biologie moléculaire et Ecologie appliquée (IME), l’institut Julius Kühn, et le cultivateur Aeskulap GmbH, une espèce de pissenlit russe robuste et a haut rendement en caoutchouc naturel a été cultivée.

L’objectif sur le long terme du projet est de trouver un débouché économique viable, écologique et social pour accompagner la demande croissante de caoutchouc naturel. Cette espèce de pissenlit russe peut être cultivée dans des régions encore inexploitées en Europe, qui se trouvent à coté de nos usines de production. Cela réduira les plans de transport et notre impact environnemental. En mai 2014, le projet “Caoutchouc de pissenlit” a reçu le prestigieux prix économique et environnemental “GreenTec Award“ dans la catégorie Automobility.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'innovation environnementale : Impropable ou solution d'avenir ?
Publicité
Archives
Publicité